![]() |
|
![]() |
Principe: |
![]()
|
LE COUP DE
GUEULE DU WEBMASTER !!!
Je pratique personnellement le Taekwondo ITF, et c'est la raison pour laquelle je me permet cette prise de position.
Les arts martiaux sont fortement imprégnés de philosophie. Pratiquer le Taekwondo ne se limite pas à savoir donner des coups de pieds, c'est avant tout apprendre à dépasser ses limites: dépasser ses limites dans le Do-jang permet de gagner de la confiance en soi, pour ensuite les dépasser dans la vie quotidienne. Un art martial est un art de vivre.
Ainsi, il s'agit d'un travail sur soi. La compétition est aussi une manière de se dépasser, en surmontant ses peurs, en contrôlant son agressivité et en apprenant à ne pas se laisser submerger par l'adrénaline.
Mais la compétition ne doit jamais être une fin en soi. Gagner pour montrer au monde que l'on est le plus fort, voire pire, pour l'argent, est contraire à la philosophie martiale.
Dans beaucoup de sports où la compétition est la finalité, l'honneur n'existe plus, et seul compte la gloire, la célébrité, le profit. Je dois dire que quand je vois un footballeurs simuler une blessure pour inciter l'arbitre à mettre un carton à l'adversaire, quand j'entend parler de dopage, ou quand je vois un sportif gagnant plus d'argent qu'il ne pourra jamais en dépenser changer de club pour gagner plus, j'ai envie de vomir...
Pour cette raison, je suis déçu par l'attitude des dirigeants de la WTF. Pourquoi avoir laissé tomber tout ce qui faisait la l'âme du Taekwondo en se limitant à l'aspect sportif et compétitif. Quand j'entend les chroniqueurs d'eurosport, sans arrière pensée, résumer le Taekwondo comme la "Boxe des pieds", je me met vraiment en colère.
Je n'ai rien contre le sport en lui-même, et je suis certain que bon
nombre de pratiquants de WTF seraient très à même de me
flanquer une raclée. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils aient
gardé le nom de Taekwondo... Sur le site officiel de WTF, il n'est
fait mention nulle part de WTF, mais de Taekwondo, point. Et si on recherche
l'histoire du Taekwondo, on tombe sur des éléments tellement
vagues et succin que l'on sent une volonté d'éviter la question.
Le Taekwondo n'aurait ainsi pas de passé... Si bien que mon petit site
en dit plus sur l'histoire du Taekwondo que le site officiel...
A l'instar du régime de Big Brother, dans le livre "1986",
la direction de WTF tente de réécrire le passé pour en
effacer le Taekwondo ITF.
Vouloir accentuer un aspect du Taekwondo est fort respectable, même si pour les raisons décrites ci-haut, accentuer l'aspect compétitif n'était pas le plus souhaitable. Mais vouloir annéantir tous les autres aspects qui composent cet art martial en profitant d'une situation de monopole en France, c'est un comportement inqualifiable.
Je ne demande pas qu'ils abandonnent le nom de Taekwondo pour "Boxe des Pieds", mais au moins, qu'ils prennent réellement de le nom de Taekwondo WTF, pour laisser une place à l'ITF. Si le deux ne parviennent pas à refusionner, la moindre des choses serait de co-exister...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |