INTERNATIONAL TAEKWONDO FEDERATION



Principe:

Le principe de base et la philosophie sont proches du karaté.
Mais alors que les arts martiaux traditionnels, souvent millénaires, utilisaient intuitivement les lois de la nature pour rechercher les mouvements les plus efficaces, le général fit appel aux progrès de la science du XXème siècle. Ainsi, grâce à l'application des connaissances en anatomie et en physique, les attaques sont censées être plus puissantes et moins traumatisantes pour les articulations. Le principe dit de "la vague" permet ainsi de faire appel aux lois de la pesenteurs tout en gardant un mouvement naturel. La position la meilleure est en général celle où l'on se sent le mieux...


Art martial coréen créé en 1955 par le généal Général Choi Hong Hi (1918 - 2002).

 

Un peu d'histoire:

Les japonais, occupant la Corée depuis 1910, ont tenté de détruire le mode de vie des coréens en leur imposant la culture japonaise. Le Taek Kyon, art martial coréen, fut interdit par les japonais et remplacé par le Karaté.
Après la deuxième guerre mondiale et le retrait japonais, le général Choi, soucieux de doter sa nation d'un art martial propre, fonda le Taekwondo. Il s'inspira néanmoins beaucoup du karaté.
Le Taekwondo fut propagé au sein de l'armée, et connu rapidement un grand succès à l'échelle nationale. En plus de la fédération coréenne, la KTA, le général commença à créer la fédération ITF, déstinée à developper le Taekwondo dans le reste du monde.
Mais en 1966, le général Choi fut désavoué pour avoir fait un voyage en corée du nord. Son rêve était la réconciliation entre les deux corée, mais cela était hors de question durant la guerre froide. Il fut contraint de démissioner de la KTA, et parti au Québec où il prit la tête de l'ITF.
Tandis que l'ITF continua sur la même voie, la KTA devint en 1973 la WTF. La WTF, devenu sport olympique en 2000, possède un quasi-monopole sur le Taekwondo français. Ainsi, quand vous entendez parler de Taekwondo, ce n'est que très rarement d'ITF qu'il s'agit.




 

LE COUP DE GUEULE DU WEBMASTER !!!

Je pratique personnellement le Taekwondo ITF, et c'est la raison pour laquelle je me permet cette prise de position.

Les arts martiaux sont fortement imprégnés de philosophie. Pratiquer le Taekwondo ne se limite pas à savoir donner des coups de pieds, c'est avant tout apprendre à dépasser ses limites: dépasser ses limites dans le Do-jang permet de gagner de la confiance en soi, pour ensuite les dépasser dans la vie quotidienne. Un art martial est un art de vivre.

Ainsi, il s'agit d'un travail sur soi. La compétition est aussi une manière de se dépasser, en surmontant ses peurs, en contrôlant son agressivité et en apprenant à ne pas se laisser submerger par l'adrénaline.

Mais la compétition ne doit jamais être une fin en soi. Gagner pour montrer au monde que l'on est le plus fort, voire pire, pour l'argent, est contraire à la philosophie martiale.

Dans beaucoup de sports où la compétition est la finalité, l'honneur n'existe plus, et seul compte la gloire, la célébrité, le profit. Je dois dire que quand je vois un footballeurs simuler une blessure pour inciter l'arbitre à mettre un carton à l'adversaire, quand j'entend parler de dopage, ou quand je vois un sportif gagnant plus d'argent qu'il ne pourra jamais en dépenser changer de club pour gagner plus, j'ai envie de vomir...

Pour cette raison, je suis déçu par l'attitude des dirigeants de la WTF. Pourquoi avoir laissé tomber tout ce qui faisait la l'âme du Taekwondo en se limitant à l'aspect sportif et compétitif. Quand j'entend les chroniqueurs d'eurosport, sans arrière pensée, résumer le Taekwondo comme la "Boxe des pieds", je me met vraiment en colère.

Je n'ai rien contre le sport en lui-même, et je suis certain que bon nombre de pratiquants de WTF seraient très à même de me flanquer une raclée. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils aient gardé le nom de Taekwondo... Sur le site officiel de WTF, il n'est fait mention nulle part de WTF, mais de Taekwondo, point. Et si on recherche l'histoire du Taekwondo, on tombe sur des éléments tellement vagues et succin que l'on sent une volonté d'éviter la question. Le Taekwondo n'aurait ainsi pas de passé... Si bien que mon petit site en dit plus sur l'histoire du Taekwondo que le site officiel...
A l'instar du régime de Big Brother, dans le livre "1986", la direction de WTF tente de réécrire le passé pour en effacer le Taekwondo ITF.

Vouloir accentuer un aspect du Taekwondo est fort respectable, même si pour les raisons décrites ci-haut, accentuer l'aspect compétitif n'était pas le plus souhaitable. Mais vouloir annéantir tous les autres aspects qui composent cet art martial en profitant d'une situation de monopole en France, c'est un comportement inqualifiable.

Je ne demande pas qu'ils abandonnent le nom de Taekwondo pour "Boxe des Pieds", mais au moins, qu'ils prennent réellement de le nom de Taekwondo WTF, pour laisser une place à l'ITF. Si le deux ne parviennent pas à refusionner, la moindre des choses serait de co-exister...